7 / 06 / 2008Orange Labs en photos et R&D qui fait rêver et avancer

Dans l’Infolettre e-business du 9 juin 2008 du Journal du Net, on retrouve à la Une et réalisé par Cécile Debise, un reportage photo des Orange Labs de France Telecom à Paris, en fait plus exactement situés à Châtillon (dans le 92). Du coup, je crains que pour mon lectorat français (parce que plus de monde me lit en France qu’au Québec selon mes stats…) qui doit en avoir entendu bien plus parler que nous ici, ce billet va sembler peut-être un peu moins “exotique”…mais qu’à cela ne tienne, la R&D et le rêve, c’est international! ;-))

Quand on rêve de R&D en TI/e-marketing, on se promène à travers les photos comme dans un petit conte de fées, et certaines images frappent l’imaginaire encore plus que d’autres…comme celle de l’immense ardoise format mur complet de salle avec plein de craies de toutes les couleurs…le tout fourni sous l’intitulé “share ideas”. Y a pas besoin d’être idéaliste pour être un peu séduit-e quand même avouez…

Un peu plus loin, on se fait présenter un concept de salle de rencontre informelle, appelé le “pod” et à mi-chemin entre travailler à deux sur un coin de bureau, la salle de rencontre formelle et la terrasse-café-lounge…Encore une fois, y a pas besoin d’être sensible au “marketing” d’un concept pour le trouver aussi cool pour favoriser la collaboration, qu’un peu “futuristement” design à regarder…! En plus, moi franchement, je crois que ça me donnerait l’impression de jouer dans Star Trek dans le cadre de mon travail…mais ça c’est une autre histoire! 😉

La dernière image et non la moindre qui m’a bien accrochée est celle du Chapi-Chapo, leur logiciel de reconnaissance biométrique et morphologique dont voici la photo et la description prises directement de l’article du Journal du Net:

Chapi-Chapo est un logiciel de reconnaissance biométrique et morphologique : il capture en temps réel des images, via une webcam, détecte la présence d’un visage ainsi que plusieurs dizaines de points caractéristiques faciaux (contours faciaux, labiaux, yeux, etc.), et positionne finement des accessoires (lunettes, chapeaux, moustaches, etc.) sur le visage. Le tout de façon quasi instantanée. Orange imagine deux applications pour ce service innovant : rendre plus ludique la communication en messagerie instantanée, et développer de nouvelles approches commerciales (essayages virtuels pour les opticiens par exemple). “

Disons qu’à la lecture de cette description, on peut facilement s’imaginer la variété d’applications possibles de cet outil à l’observation du comportement du consommateur en ligne pour la recherche, et également déjà prévoir le prochain buzz d’agences spécialisées en “expérience utilisateur” offrir ce nouveau service de tests usagers +++ , comme on a pu voir avec le eye-tracking depuis quelques années.

Dans le cadre de ma thèse, je sais que je vais déjà assez m’arracher les cheveux à analyser et croiser les données de l’observation classique – qualitative (protocole verbal et questionnaire) et quantitative (clickstream ou historique/journal de logs) -, avec l’oculométrie et les mesures physiologiques (pulsation cardiaque, dilatation de la pupille, réponse galvanique ou électro-dermale, etc.)…pour garder la reconnaissance biométrique et morphologique pour un projet de recherche futur…!!!

D’ailleurs en parlant de recherche, contrairement à ce que pourrait laisser croire mon petit tour des lieux jusqu’à présent, détrompez-vous de penser qu’aux bureaux de Oranges Labs, ils ne font que se promener dans leurs super locaux…Ils font aussi de la recherche! Oh ben ‘coute donc!?!# …comme on dit au Québec pour manifester la grosse surprise 😉

Sans blague, comme vous le savez, je suis et m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche au Web 2.0, et dans Internet Actu, on peut trouver plusieurs articles de Dominique Cardon entre autres, sociologue chercheur au laboratoire Sense d’Orange Labs qui, parmi de nombreuses autres contributions, proposait en février dernier (2008 avec mise à jour en avril sous format vidéo), son fameux essai de typologie du Web 2.0, pour lequel il mentionne la contribution de ses collègues du Orange Labs, via leurs discussions…dans un des pods qu’on a vu en photo peut-être?

Sur Internet Actu, le blogue colletif de veille de la FING), sans pouvoir tous les nommer, vous pouvez suivre également les très enrichissantes réflexions de Hubert Guillaud, Jean-Marc Manach et Daniel Kaplan, qui est venu tout récemment à Montréal présenter la FING les 8 et 9 mai derniers.

3 Responses to “Orange Labs en photos et R&D qui fait rêver et avancer”

  1. Anonymous says:

    Chapi chapo ressemble beaucoup à ce que peuvent faire une bonne partie des webcams de moyen de gamme d'un constructeur suisse bien connu…

    Je vais être quelque peu déplaisant, mais à chaque fois que j'ai vu France Telecom ou Orange communiquer sur la R&D ou l'innovation du point de vue utilisateur, la situation me rappelle immanquablement les articles sur "l'an 2000" du journal de mickey que je lisais il y a plus de 20 ans.
    Bref, il va falloir peut être sortir des chapeaux des projets un peu plus touffus si on veut jouer dans la cours des "Xerox" au niveau incubateurs d'idées… Idem au niveau architecture interne ; quand bien même il y aurait un concours sur le sujet avec Google et cie.

    Il me semble que cette ouverture des "labs" chez les grands comptes tient plus de l'opération du service Com de la boite que d'une initiative des gens qui y bossent. En bref : c'est à la mode 2.0 (ou plus si update). M'enfin, il y a bien un débuts à tout, même chez les boites plus vielles que mes parents.

    Voilà, voilà, j'ai bien ris avec Chapichapo le bien nommé (quoique la série était indéniablement novatrice, elle). Sinon l'interface du suivit de compte sur le site Orange est toujours aussi miteuse, et en plus maintenant faut attendre que ça se load…

    Un ergonome

  2. Anonymous says:

    De la belle com quand on sait qu'Orange est en train de démanteler sa R&D pour se consacrer au business et au marketing… De la R&D d'Orange il ne reste ne reste de plus en plus que le D… La stratégie étant de ne plus miser sur la recherche interne mais de racheter des petites boîtes qui créé de l'innovation. de la belle communication donc à destination du grand publique qui fait rêver beaucoup de monde mais qui ne fait plus du tout rêver ses chercheurs qui sont plus que fortement incités à abandonner leur recherches et à quitter Orange. 10% de chercheurs en moins pour l'année 2008, ça c'est une réalité.

    Un ergonome consultant pour Orange Labs.

  3. Sandrine Prom Tep says:

    Merci beaucoup à vous deux pour ces commentaires "de l'intérieur". Je suis bien désolée d'apprendre l'envers de la médaille "officielle"…
    Notre perception est toujours embellie quand on regarde dans la cour du voisin, surtout si elle est de l'autre côté de l'océan. La R&D est toujours en situation de précarité malheureusement, on en veut mais c'est la première chose que l'on coupe car il faudrait lui trouver d'autres mesures que celles de la rentabilité pour pouvoir exister, mais c'est clair aussi que le financement est la clé de tout, comment trouver les moyens de financer ce qui se justifie mal…la poule et l'oeuf…

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

220-802 050-SEPROAUTH-02 M70-101 70-458 70-462 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 C_THR12_66 C4040-225 1Z0-061 70-331 EX300 1Z0-060 MB2-701 70-467 EX200 M70-301 70-489 C2180-278 MB7-702 MB2-702 70-487 70-243 70-414 70-466 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 9L0-012 C_BODI_20 PRINCE2 1Z0-851 70-432 1Y0-253 070-496 100-101 648-244 070-668 C4040-252 650-752 70-642 HP0-Y50 E20-385 500-285 70-410 70-461 70-462 70-483 EX300 070-461 MB2-702 MB7-702 220-802 400-101 646-206 700-501 70-480 C4040-108 MB2-701 70-412 70-466 200-120 C4040-225 1Z0-061 70-347 C4090-452 MB2-703 400-101 70-410 70-417 70-463 70-488 70-462 C2090-303 C2090-614 70-461 70-486 70-411 400-101 646-206 300-206 70-243 74-325 C2020-622 Windows 7 key Windows 8 key Office 2013 microsoft office 2010 cheap Windows 7 key Office 2007 key Office 2010 key Office 2008 key Windows 7 Windows 8 Office 2013 microsoft office 2010 cheap Windows 7 key microsoft Office 2007 key microsoft Office 2010 key windows 7 key windows 8 key Office 2013 key windows 81 key microsoft 2010 key office 2010 office 2007 key buy windows 7 key cheap windows 7 key dowload office 2010 key cheap windows xp key cheap windows 2008 buy microsoft 7 key windows 2011 key windows 2011 adobe photoshop key rolex replica watch swiss replica watches replica watches for men replica watches Rolex replica watches rolex swiss replica watch top rolex replica swiss rolex replica watches cheap replica omega rolex replica watches latest replica omega watches replica omega watches 70-432 1Y0-253 070-496 100-101 648-244 070-668 C4040-252 650-752 70-642 HP0-Y50 E20-385 500-285 70-410 70-461 220-801 220-802 N10-005 SY0-301 000-221 00-780 N0-101 1z0-051 C4090-450 C4120-783 EX200 MB2-700 MB3-700 MB6-869 OG0-093 VCP-510 VCP550 70-486 70-418 400-101 70-410 050-SEPROAUTH-02 200-120 MB2-703 070-462 1Z0-554 1Z0-567 200-001 250-310 250-371 640-878 70-461 70-462 200-120 70-488 MB2-703 70-410 70-461 70-480 70-532 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 070-410 JN0-102 70-411 C_TADM51_731 C4090-958 70-483 EX300 070-461 MB2-702 MB7-702 220-802 MB2-703 70-411 MB5-705 C_TADM51_731 70-346 70-486 70-347 70-480 70-483 70-412 70-463 MB2-700 70-417 C_TAW12_731 400-101 MB2-702 70-487 400-101 646-206 700-501 70-480 C4040-108 MB2-701 070-411 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 700-501 050-SEPROAUTH-02 M70-101 70-458 CCD-410 70-341 70-464 70-680 74-335 350-018 C_TFIN52_66 70-243 VCP-550 70-414 70-466 100-101 JN0-102 VCP550 640-554 70-331 EX300 1Z0-060 MB2-701 70-467 EX200 350-001 700-505 640-911 M70-301 70-489 400-101 70-410 050-SEPROAUTH-02 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 070-410 JN0-102 70-411 CCD-410 70-341 70-464 70-680 74-335 M70-201 117-101 810-420 C2180-276 C4040-221 1Z0-599 350-029 820-421 C_THR12_66 117-102 70-342 MB5-705 C_TADM51_731 70-346 70-486 70-347 70-480 70-483 70-412 70-463 MB2-700 70-417 70-480 C4040-108 MB2-701 070-411 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 C_THR12_66 C4040-225 1Z0-061 70-347 C4090-452 VCP-550 070-177