30 / 07 / 2009Une prescription ergonomique docteur?

(1) Easy I.D.
(2) Code red.
(3) Information hierarchy.
(4) Upside down to save paper.
(5) Green is for Grandma.
(6) An info card that’s hard to lose.
(7) Take “daily”.
(8) Clear warnings.
[from The Perfect prescription]

En bons occidentaux que nous sommes, quand on est souffrant (et pas avant), on va chez le docteur qui nous examine et nous rédige une prescription dans la majorité des cas.

Le paradigme de santé asiatique centré autour d’un processus continu qui évite la maladie au lieu de ne servir qu’à la guérir diffère avec celui-ci, je vous l’accorde, mais la santé comme telle n’est pas ici tout à fait le but premier de mon propos…

En mêmes bons occidentaux que nous sommes également, “nous” développons pour la très grande majorité de nos diverses et belles industries, des sites Web…(et après seulement) on se demande s’ils sont ergonomiques…sauf les sites de mes clients bien entendu dont celui d’Agentsolo.com (c’est pas parce que c’est la compagnie de mon mari à qui je ne laisse pas le choix!) mais ces sites constituent des exceptions ;-)))…allez, rassurez-vous, je plaisante et vous invite à ajouter vos exceptions dans les commentaires de ce billet!

Le paradigme du développement centré-usager ou DCU diffère avec celui-ci et s’apparente plus à l’approche de la médecine orientale, je vous l’accorde, et c’est tout à fait le coeur de mon propos! 🙂

En effet, voilà quelque temps que j’ai relu un article relatant qu’un étudiant de l’École des arts visuels de NYC, a proposé une refonte ergonomique de l’étiquette d’une prescription dans le cadre d’un de ses projets étudiants! Et devinez quoi? Cela fait toute la différence! Et ce n’est pas parce qu’il vient d’une famille de médecins!!!

Je vous laisse lire l’article intégral par Sarah Bernhardt du New York Mag (11 avril 2005), car je préfère vous partager ici de la réflexion que cela a suscité pour ma part.

Vous avez tous bien vu la prescription ergonomique en introduction de cet article n’est-ce pas? Voici maintenant une photo d’exemples de prescriptions ‘avant’…c’est à dire celles que nous connaissons tous sans être capables de les déchiffrer…


En effet, je suis peut-être biaisée en tant qu’ergonome des interfaces qui comprend les critères ergonomiques à l’oeuvre dans cette refonte d’étiquette, mais je tiens à souligner néanmoins qu’il me semble évident, et ce très sincèrement, que lorsque l’on compare l’avant et l’après ‘redesign’ de la prescription, la démonstration de l’efficacité et de la nécessité d’une telle approche dans la vie est plus que flagrante!

Et quand je pousse ma réflexion, je me dis que l’on se demande encore vraiment pourquoi l’ergonomie cognitive (et même physique d’une certaine façon si vous voulez mon avis), demeure encore si souvent une dimension négligée et au mieux, une forte recommandation et pas encore assez souvent une prescription...pour profiter du jeu de mots trop facile.

Pour justifier d’éviter la dépense, un des arguments qui est souvent émis en ce qui a trait à l’utilisabilité, est celui de la ‘non-criticalité’. On comprend que l’ergonomie cognitive soit essentielle au design du cockpit d’un avion car c’est essentiel à la sécurité des passagers…On comprend que l’expérience usager peut permettre de vendre plus, de renforcer une bonne image de marque et surtout de fidéliser une clientèle qui n’obéit qu’à la loi largement popularisée par Steve Krug du “Dont’ make me think“…mais de là à dégager les budgets -temps, argent et ressources- pour le faire…faudrait qu’il y ait mort d’hommes les amis! Pensez-y, même une prescription médicale, ce qui peut être assez critique merci dans certains cas de maladies, cela prend un projet étudiant pour proposer le concept d’un redesign ergonomique de la chose!

En cette nouvelle ère où on voudrait tant tous croire que la société de consommation dont on fait partie est en train de se réformer (ou essaye de l’être), qu’elle n’a plus le choix d’opter pour des pratiques plus éthiques, que même nos compagnies les plus commerciales songent sérieusement à l’environnement, et que vivre autrement n’est plus seulement le dada des moines bouddhistes mais est bel et bien devenu la préoccupation de tous, docteurs, chercheurs, et citoyens…je me dis alors tout bonnement, mais à quand l’ergonomie comme valeur culturelle, comme condition de santé, comme partie intégrante de notre qualité de vie finalement?

Ceci va peut-être sonner comme un plaidoyer pour ma discipline au sens large, et les psychologues du travail vont me dire que cela fait longtemps que ce que j’énonce est le cas dans leur domaine professionnel (en théorie du moins), mais au diable la forme et les guerres de clochers, je me concentre sur le fond et je vais vous le lancer haut et fort!

Concentrons-nous tous ensemble SVP à se demander aussi candidement que franchement: à quand donc enfin le jour où les docteurs vont nous prescrire une dose d’ergonomie dans la vie??!! Et pas besoin que ce soit couvert par l’assurance-maladie ou la sécu…;-))

P.S.: En écrivant ce billet, je ne peux m’empêcher de penser à un parallèle avec le contexte commercial un peu plus large que celui de la santé, et plus spécifiquement à l’excellente étude du professeur Éric Brangier de l’Université de Metz, qui porte sur la l’application des principes ergonomiques au design des étiquettes de bouteilles de vin.

Éric Brangier était généreusement venu présenter son concept d’ergo-marketing et les résultats de son étude à une conférence d’Utilisabilité Québec en 2007 que j’avais organisée avec mes collègues Aude, Julie, Stéphanie, Nathalie et Pierre-Alexandre cette année là dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité.

Nous avions d’ailleurs tous profité de l’occasion pour lever un verre à la santé de l’utilisabilité (et de l’ergonomie at large pour ceux qui ne sont pas toujours sûrs de la différence qui existe entre les deux!) J’espère que ceux qui étaient présents et s’en souviennent, en gardent un aussi bon souvenir que moi/nous! Et pour les autres, ne vous inquiétez pas, on remet ça chaque année en novembre! 🙂

4 Responses to “Une prescription ergonomique docteur?”

  1. Simon says:

    J'avais déjà vu ce concept dans d'autres contextes, davantage du côté du design graphique.

    La persona "finale" ("grandma") semble bien avoir été cernée (mais qu'en est-il de déposer une bouteille sur sa partie la plus étroite? De plus, comme le goulot est plus étroit que la bouteille, la ouate (si on en utilise) risque de descendre dans celle-ci et d'être plus difficile à extraire.) Je sais, je suis (très) dur.

    Un aspect qui semble à améliorer cependant est l'ergonomie pour les autres étapes de la manipulation, en particulier le pharmacien. Qui posera l'anneau coloré qui identifie la bouteille? Le pharmacien n'en a pas le temps, ne peut pas deviner le code de couleur d'une maisonnée, risque de l'oublier car non essentiel (le nom est quand même déjà sur la bouteille) etc. Si on en laisse le soin à l'utilisateur, le fera-t-il vraiment, pensera-t-il à demander les anneaux aux pharmaciens, se souviendra-t-il de la couleur voulue rendu à la pharmacie (ex.: la prescription passe du médecin au pharmacien, puis un livreur l'apporte à "grandma")? On pourrait élaborer longuement sur tous les éléments qui font qu'un produit est utilisable ou non, et surtout pour qui dans tout le cycle de vie du produit…

    J'ajouterais aussi :

  2. Simon says:

    J'ajouterais aussi que l'étiquette ne tient pas compte d'un élément souvent à clarifier : la relation entre un nom commercial et le mon générique de la substance. À mon avis, il s'agit de l'une des zones les moins claires pour l'utilisateur de produits pharmaceutiques sous prescription (ex.: le médecin prescrit la substance XYZ, le pharmacien livre le générique ABC qui est équivalent, etc.) Dans un contexte où presque tous les noms commerciaux sont abstraits (et non-descriptifs) et se multiplient à la vitesse de l'éclair, il est difficile de comprendre qu'est-ce qui est quoi. Et quand le médecin demande à "grandma", trois mois plus tard, ce que l'autre médecin lui a prescrit, saura-t-elle renommer le nom (commercial ou générique) de la substance, sans oublier ou ajouter une syllabe?

  3. Louis Durocher says:

    Ça me rappelle quelque chose: Dring… Dring… Oui bonjour, nous venons de terminer notre site web et nous aimerions le «référencer». J'appelle ça le syndrome du réparateur Maytag: http://www.orenoque.com/referencement-web/le-reparateur-maytag-du-referencement.html

    Bonnes vacances !

  4. Sandrine Prom Tep says:

    @Simon
    En effet, considérer à un niveau plus macro l'intégration ergonomique de la chaîne complète d'intermédiaires est très intéressant aussi et encore plus ambitieux que le propos de ce billet!

    @Louis
    Je suis allée lire ton billet et je comprends le parallèle que tu fais entre nos deux billets. C'est clair que nos deux spécialités font partie des pierres fondatrices de la qualité". Elles souffrent cependant de faire partie des éléments de structure et de fond qui se voient peu comparativement au design graphique, qui a l'avantage de soutenir ce qui est visible et pouvoir ainsi contribuer au premier effet 'flash' qui ne demande aucune analyse. C'est regrettable car nos interventions ont des impacts beaucoup plus 'graves' en termes d'expérience, de fréquentations, bref d'affaires…C'est comme tout dans la vie, c'est une question de choix dans le fond mais encore faut-il que le choix repose sur un consentement éclairé, et souvent les clients ne sont pas bien avisés des conséquences de leur choix esthétique avant qu'il ne soit trop tard…et que le choix coûte alors vraiment trop cher…

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