22 / 05 / 2013créativité & commerce @Montréal #C2Mtl

Conférence C2-Mtl Wow! Et voilà!

C’était annoncé en grand, cela promettait d’être unique, on en a entendu parler dans tous les grands médias, et voilà que la  seconde édition de C2-Mtl est lancée à Montréal! Si vous demeurez à Montréal, j’espère que vous y étiez 🙂

Sinon, après une journée de conférence à #C2-Mtl, j’aimerais ici vous partager mon point de vue d’ergonome des  interfaces sur la conférence.

En effet, alors que le design est une notion centrale à notre activité de conception, et le commerce et la créativité, nos  terrains respectifs d’application et d’expression de notre évaluation… que dire sur une conférence qui tente d’allier les  deux blocs fondateurs de l’expérience usager ou UX ? 🙂

J’aimerais d’ailleurs vous présenter mon analyse de cette première journée de conférence, selon 3 dimensions typiques de l’univers de l’ergonomie afin de voir si C2-Mtl passe le test de la conférence conviviale 😉

  • le lieu (contexte),
  • l’expérience (l’usager et ses émotions),
  • et le contenu (la tâche).

LE LIEU (contexte)

Montréal est une ville fascinante, je n’ai pas besoin de vous le dire. À voir la quantité de participants venue de partout sur la planète à  C2-Mtl et parlant toutes les langues, cela ne fait aucun doute 😉 On sait que les conférences attirent pour leur contenu mais aussi le lieu géographique. Ce qui m’a justement fascinée, ce n’est pas tant que Montréal m’a semblé grandiose avec tout ce monde venu des quatre coins de la planète, c’est qu’en arrivant à l’Arsenal pour la conférence à Griffintown, je me suis soudainement sentie à Brooklyn! Sérieux.

C’était débile comme feeling. Je dois vous avouer que je connais très bien NYC pour y aller plusieurs fois par année voir ma famille, et ce, année après année depuis plus de 30 ans. Néanmoins, je n”ai jamais vécu ce feeling là avant, ce feeling d’être ‘transplanée’ sans bouger entre deux villes comme dans Harry Potter!! ;0

Les hangars du passé industriel de ce vieux quartier de Montréal, la présence de l’eau avec le canal Lachine, les boutiques,  cafés et restos trendy aux alentours du site de la conférence sur Notre Dame, les t-shirts avec la facture et le design  directement copié des célébres motifs de ‘Brooklyn Industries’ que l’on pouvait retrouver à la boutique éphémère de c2-  Mtl, bref, tout rappelait le magnifique quartier actuellement très ‘in’ qu’est DUMBO à Brooklyn (Down Under The  Manhattan Bridge Overpass), et qui s’étale entre le Brooklyn bridge et le Manhattan Bridge.

Bref, le rappel était fort au delà de la métaphore, cette perception du lieu de la conférence m’a sincèrement transportée  ‘ailleurs’, et j’ai revu Montréal avec des yeux de touriste quasiment, et je retrouvais notre ville tellement wow et unique au  delà de la commission Charbonneau…ce contexte a dressé la table pour vivre toute une expérience en soi par la suite.

L’EXPÉRIENCE (l’usager et ses émotions)

En parlant d’expérience, j’ai été impressionnée par le lieu comme je l’expliquais, mais aussi par le set-up logistique de la conférence. À part l’attente de l’arrivée pour réussir à obtenir son badge compensée par le thé offert par David’s Tea, l’accueil, l’espace, l’efficacité de circulation, tout est impressionnant au niveaux logistique à C2-Mtl.

Avant même d’arriver, on a accès à une plateforme ‘in house’ de réseau social interne propre à la conférence. C’est un système en ligne qui permet de se présenter, de dire ce que l’on recherche (My requests) et ce que l’on a à offrir (My offers) et de booker des RDV avec d’autres participants. J’ai pu repérer des partenaires d’affaires potentiels et leur proposer de se rencontrer sur les prémisses de la conférence, le système proposait des temps de rencontre automatiquement qu’il suffisait d’approuver ou de décliner. Le réseautage de haut niveau est donc très bien outillé pour les participants.

Enfin, durant les conférences, alors que la salle est unique pour permettre les conférenciers uniques d’une track unique,  l’expérience d’écoute des conférenciers est impressionnante. La présentation de chaque conférencier se déroule selon un  numéro de cirque qui ne manque pas d’évoquer le Cirque du Soleil dans le jeu de lumière, dans les costumes, et  finalement, dans toute la mise en scène.

Lorsque le conférencier vedette arrive sur la scène, on a oublié que l’on était  à une conférence, on se sent assister à un  show de musique. Bref, ce ne serait pas abusif de dire ici que la conférence sait se mettre en scène pour faire vivre une  expérience unique de divertissement et d’émerveillement que je n’ai pas encore pu constater ailleurs  à Montréal, et qui  demeure d”ailleurs également tout de même rare dans les conférences à l’international auxquelles j’ai participé depuis les  15 dernières années.

La forme par opposition au fond, séduit définitivement nos sens à C2-Mtl. Justement, qu’en est-il du  fond? Du vrai  contenu?

LE CONTENU (la tâche)

Ainsi, pour un ergonome, une bonne lecture du  contexte favorise  l’expérience de l’utilisateur, qui est prédisposé à savourer le contenu.

À ce titre, je crois que la conférence C2-Mtl vise un public peut-être moins initié que celui des ergonomes, qui suivent les grandes conférences américaines de leur domaine.Les conférenciers sont des vedettes, sur la base d’un modèle de présentation reproduisant le système des stars de “l’industrie”. Ceci-dit,  pour quiconque suit les blogues de ces grandes vedettes ou écoute même les vidéos de leurs différentes participations à TED et aux autres conférences majeures de ce monde, il y avait plus de redondance et de réchauffé des tournées de la dernière année que d’innovation conceptuelle ou sémantique  🙂

En effet, chaque conférencier est invité pour se raconter, raconter son histoire, son succès. Of course. tout est politically correct. On aide les pauvres, on économise l’eau, on met en place des modèles d”affaires basés sur le don, et ça rapporte, car donner invite autant de réciprocité selon Blake Mycoskie des chaussures TOMS.

Ce fut le cas de Fred Dust de IDEO,   ma compagnie idole lorsque j’enseigne le processus de design via leur vidéo “The deep dive”, mais qui est finalement tout simplement venu rapporter les piliers des étapes fondamentales du processus de recherche classique, comme garantie de routine de la créativité appliquée (focusant sur un problème précis)…

Chris Bangle nous a enfin montré comment innover sans écouter les trois objections:

  • “ça ne marchera jamais”
  • “c’est trop risqué”
  • “ce n’est pas notre brand”

On comprend le dilemme managérial, et à ce niveau là, aucune recette n’a été partagée, mais le réseautage de haut niveau permis par C2-Mtl compense largement le manque de solutions et de cas concrets et documentés pour nous permettre de nous projeter et d’apprendre par procuration!

En fin de compte, pour terminer de comprendre ce qu’apporte la juxtaposition des deux notions de créativité & de  commerce @Montréal, on peut retenir que:

  1. le lieu ou contexte qui surdimensionne Montréal en évoquant Brooklyn, transforme la perception de ‘la place’  en un contexte magique où tout est possible…
  2. que l’expérience qui découle de ce “transplanage” mental de villes, y en est une d‘infotainment où le spectacle  domine la  scène,
  3. et où le contenu est secondaire, dans la mesure où cela devient un prétexte au réseautage de haut niveau qui s’offre à chacun à C2-Mtl.

En guide de conclusion, et sur la base de cette analyse de type observation-participante très hautement scientifique ;0… nous affirmons donc que la conférence C2-Mtl passe le test de la convivialité de l’ergonome en moi: le fonctionnel et l’émotionnel se rencontrent dans la commerce et la créativité dans un Griffintown surdimensionné au calque de Brooklyn 🙂

No comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment

220-802 050-SEPROAUTH-02 M70-101 70-458 70-462 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 C_THR12_66 C4040-225 1Z0-061 70-331 EX300 1Z0-060 MB2-701 70-467 EX200 M70-301 70-489 C2180-278 MB7-702 MB2-702 70-487 70-243 70-414 70-466 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 9L0-012 C_BODI_20 PRINCE2 1Z0-851 70-432 1Y0-253 070-496 100-101 648-244 070-668 C4040-252 650-752 70-642 HP0-Y50 E20-385 500-285 70-410 70-461 70-462 70-483 EX300 070-461 MB2-702 MB7-702 220-802 400-101 646-206 700-501 70-480 C4040-108 MB2-701 70-412 70-466 200-120 C4040-225 1Z0-061 70-347 C4090-452 MB2-703 400-101 70-410 70-417 70-463 70-488 70-462 C2090-303 C2090-614 70-461 70-486 70-411 400-101 646-206 300-206 70-243 74-325 C2020-622 Windows 7 key Windows 8 key Office 2013 microsoft office 2010 cheap Windows 7 key Office 2007 key Office 2010 key Office 2008 key Windows 7 Windows 8 Office 2013 microsoft office 2010 cheap Windows 7 key microsoft Office 2007 key microsoft Office 2010 key windows 7 key windows 8 key Office 2013 key windows 81 key microsoft 2010 key office 2010 office 2007 key buy windows 7 key cheap windows 7 key dowload office 2010 key cheap windows xp key cheap windows 2008 buy microsoft 7 key windows 2011 key windows 2011 adobe photoshop key rolex replica watch swiss replica watches replica watches for men replica watches Rolex replica watches rolex swiss replica watch top rolex replica swiss rolex replica watches cheap replica omega rolex replica watches latest replica omega watches replica omega watches 70-432 1Y0-253 070-496 100-101 648-244 070-668 C4040-252 650-752 70-642 HP0-Y50 E20-385 500-285 70-410 70-461 220-801 220-802 N10-005 SY0-301 000-221 00-780 N0-101 1z0-051 C4090-450 C4120-783 EX200 MB2-700 MB3-700 MB6-869 OG0-093 VCP-510 VCP550 70-486 70-418 400-101 70-410 050-SEPROAUTH-02 200-120 MB2-703 070-462 1Z0-554 1Z0-567 200-001 250-310 250-371 640-878 70-461 70-462 200-120 70-488 MB2-703 70-410 70-461 70-480 70-532 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 070-410 JN0-102 70-411 C_TADM51_731 C4090-958 70-483 EX300 070-461 MB2-702 MB7-702 220-802 MB2-703 70-411 MB5-705 C_TADM51_731 70-346 70-486 70-347 70-480 70-483 70-412 70-463 MB2-700 70-417 C_TAW12_731 400-101 MB2-702 70-487 400-101 646-206 700-501 70-480 C4040-108 MB2-701 070-411 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 700-501 050-SEPROAUTH-02 M70-101 70-458 CCD-410 70-341 70-464 70-680 74-335 350-018 C_TFIN52_66 70-243 VCP-550 70-414 70-466 100-101 JN0-102 VCP550 640-554 70-331 EX300 1Z0-060 MB2-701 70-467 EX200 350-001 700-505 640-911 M70-301 70-489 400-101 70-410 050-SEPROAUTH-02 200-120 MB2-703 070-462 70-462 70-461 070-410 JN0-102 70-411 CCD-410 70-341 70-464 70-680 74-335 M70-201 117-101 810-420 C2180-276 C4040-221 1Z0-599 350-029 820-421 C_THR12_66 117-102 70-342 MB5-705 C_TADM51_731 70-346 70-486 70-347 70-480 70-483 70-412 70-463 MB2-700 70-417 70-480 C4040-108 MB2-701 070-411 100-101 640-554 700-505 70-457 70-460 C2150-197 EX0-001 070-243 70-466 C_THR12_66 C4040-225 1Z0-061 70-347 C4090-452 VCP-550 070-177